Blaise Ubaldini (1979) a étudié la clarinette avec Jean-Claude Brion à Evreux puis Richard Vieille au CNR de Paris. Il pratique le jazz et les musiques improvisées avec Michel Goldberg et Marc Boutillot dans le cadre de l’école ARPEJ. Il fonde le groupe de rock “Strix” avec lequel il travaille pendant plusieurs années comme guitariste et chanteur. Il arrête la musique pour se consacrer à l’étude des langues et effectue une licence en études indiennes (Faculté des Langues Orientales). Il reprend la clarinette et effectue un diplôme de soliste à la HEM de Lausann avec Frédéric Rapin. C’est dans cette ville qu’il entreprend en 2008 des études de composition avec William Blank, qu’il poursuit à Genève avec Michael Jarrell, Luis Naon et Eric Daubresse.

Boursier à plusieurs reprises de la fondation Nicati De-Luze, Sacem, et Max-D. Jost, il intègre le cursus 1 de l’Ircam à Paris (2012-2013) et obtient le Prix Nouveau Talent Musique SACD 2013 pour son opéra de chambre 4.48. L'années suivante, l'ensemble CH.AU lui organise un concert monographique qui sera diffusé sur la Radio Télévision Suisse - Espace 2 lors de l'émission d'Anne Gillot, Musique d'avenir. Quelques mois plus tard, il crée dans le cadre du cursus 2 de l'Ircam le monodrame Bérénice, interprété par la comédienne Caroline Imhof et l'Ensemble Intercontemporain. Sa pièce À la Nuit, commande de l'Association Suisse des Musiciens, créée par le Collegium Novum Zürich fait partie du disque de la 8ème sélection Grammont - Label Musiques Suisses.

Son travail peut s’apparenter à une quête identitaire. Il interroge sa propre culture et tradition musicale en la mettant en regard d’autres cultures et traditions, notamment moyen-orientales. Cette recherche se manifeste par un travail centré sur la voix, toujours dans un lien étroit à la langue et au texte.

Il est joué par l'Ensemble Intercontemporain, le Collegium Novum Zürich, l'Orchestre de Chambre de Genève, la soprano Lisa Tatin, le Lucerne Festival Alumni Ensemble, l'Indiana University New Music Ensemble, le clarinettiste Jean-Marc Fessard, l'ensemble vocal Exaudi, la compagnie CH.AU, l'ensemble Matka, le duo Interférences.